
Les bouteilles en plastique dans le collimateur de l’Etat
22 novembre 2019
Ces 10 gestes écolos que les Français sont prêts à adopter
6 février 2020
L’eau filtrée pour une cuisine saine, savoureuse et éclatante !
Si les vertus de l’eau filtrée pour la santé, le budget familial et les appareils électroménagers sont bien connus de tous, son apport en cuisine est sous-estimé. En réalité, l’eau filtrée rend de fiers services aux cordons bleus ! Fontaigue© vous propose de voir tout cela en détail dans cet article de synthèse.
Filtrée, l’eau arrive plus rapidement à ébullition
Pas de bonne cuisine sans bons produits ! Pour choisir les bons fruits et légumes, on fera confiance à nos sens. Les fanes doivent être bien vertes, les abricots sont charnus, la coupe de la salade est blanche. Mais avez-vous pensé à la qualité de l’eau utilisée en cuisine ? Il s’agit d’un ingrédient omniprésent et incontournable qui fait et défait les préparations en agissant sur le croquant, les couleurs, l’odeur et les saveurs.
Commençons par le commencement : une eau filtrée par votre centrale Fontaigue© va d’abord vous faire gagner du temps. En effet, l’eau arrive plus rapidement à ébullition lorsqu’elle est débarrassée de son calcaire et de ses autres polluants. Si vous êtes du genre pressé, ces quelques minutes préservées vous encourageront à vous mettre plus souvent derrière les fourneaux pour manger sain et équilibré.

Filtrée, l’eau sublime vos recettes
L’eau filtrée, c’est résolument la bonne idée pour passer vos préparations à la vitesse supérieure, à plus d’un titre. Débarrassée de son calcaire, l’eau filtrée va préserver les couleurs, les textures et surtout les saveurs originelles de vos légumes. Ces derniers ne seront plus recouverts de ce dépôt blanchâtre qui les ternit à vue d’oeil. Le brocoli, la carotte et le haricot vert sont particulièrement impactés par le calcaire. Cuits à l’eau dure, ils déploient un goût “maigre” et morose, à fortiori s’ils sont surcuits. L’eau filtrée vous garantira des soupes, des potages, des bouillons et des veloutés appétissants, avec des propriétés organoleptiques préservées.
Les poissons passent mieux l’étape de la cuisson vapeur à l’eau filtrée, car leur chair reste bien ferme. Les pâtes ne collent pas et ne ramollissent pas. Par leur goût “faible”, parfois neutre, le riz, les nouilles et les haricots prennent souvent l’odeur et le goût de l’eau dure. Avec une eau filtrée, ces aliments jouent pleinement leur rôle en cuisine et seront alors plus réceptifs à l’huile d’olive et aux sauces relevées.
Vous ne serez donc pas étonné de savoir que l’eau filtrée est utilisée par de nombreux chefs, comme Christophe MAURY (Restaurant de l’hôtel de Bouilhiac), ou le médiatique chef Philippe ETCHEBEST (Au Quatrième Mur).

Boissons : l’eau filtrée pour éviter les dépôts blancs peu engageants
L’eau filtrée n’est pas simplement un support de cuisson. Elle peut également jouer le rôle de “plat” à part entière ! On accompagnera nos préparations d’une eau filtrée aromatisée avec quelques quartiers de citron frais, par exemple. Vous pouvez rafraîchir avec des glaçons à l’eau filtrée, débarrassés des dépôts blancs qui sont en réalité du calcaire cristallisé.
Faites le test. Servez-vous deux tasses de thé. L’une avec l’eau du robinet non filtrée, l’autre avec l’eau du robinet filtrée par votre centrale Fontaigue©. La différence devient flagrante au bout de quelques petites minutes : l’eau dans le verre non filtré devient trouble, la teinte est moins éclatante, et, selon la dureté de l’eau de votre région, le parfum de la tasse est moins “insistant” dans le verre non filtré. Exit également les résidus de calcaire peu engageants qui peuvent flotter à la surface de vos boissons chaudes.
Vous aussi, passez un cap et dopez la qualité de votre cuisine avec l’eau filtrée par les centrales Fontaigue© !




