Fontaigue® réduit drastiquement votre consommation de plastique

réutilisation des bouteilles enplastique
Peut-on réutiliser les bouteilles en plastique ?
21 octobre 2019
image
Cinq bonnes habitudes pour passer au vert
5 novembre 2019
PET

La catastrophe du plastique PET : Fontaigue® réduit la consommation de votre foyer de 48 kg par an

Ce sera sans doute la polémique de l’été 2019 : des centrales nucléaires auraient rejeté du tritium dans l’eau potable des Français. C’est en tout cas ce qu’a indiqué un rapport de l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO), qui explique que 6,4 millions de Français dans 268 communes seraient concernés par une contamination radioactive de leur eau potable. Si les préoccupations sont légitimes, quelques rumeurs et fausses informations se sont glissées dans le tourbillon médiatique. Le point avec Fontaigue®.

#1 Une bouteille en plastique PET se décompose en… 4 siècle et demi !

Plastique dans les océans : peut-on encore gagner la bataille ?”… C’est le titre plutôt inquiétant qu’a choisi le journal Les Echos pour sa tribune du 28 août, au lendemain du sommet du G7. Les chefs d’Etat des 7 pays les plus puissants de la planète n’ont fait que constater les dégâts détaillés par le Fonds mondial pour la nature (WWF) : d’ici 2030, la production de déchets plastiques devrait gagner 40 points, alors qu’elle culmine déjà à 300 millions de tonnes, dont un tiers se retrouve dans la nature. Le Pacifique abrite désormais un 7e continent, avec des déchets piégés dans le courant et couvrant une superficie plus grande que celle de l’Hexagone. Plus près de nous : le nord-est de la Corse recèle l’une des plus grandes concentrations de plastiques au monde. Nous ne n’étendrons pas outre-mesure sur les retombées calamiteuses de ce constat, à la fois sur les animaux (et donc les humains par le biais de la chaîne alimentaire), la flore et, plus largement, la planète. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les types de déchet ne se valent pas : s’il faut 20 ans pour décomposer un sac, il en faut 450 pour une bouteille en plastique PET. L’heure est à l’action, et les centrales de filtration Fontaigue® proposent une solution pratique pour réduire de manière drastique la consommation de plastique PET de votre foyer, tout en profitant d’une eau purifiée et en réalisant des économies substantielles.

#2 Qu’est-ce que le plastique PET ? Pourquoi est-il problématique ?

PET

“PET” est le sigle de polytéréphtalate d’éthylène. Il s’agit d’un polymère de type polyester saturé, obtenu par la polycondensation de l’acide téréphtalique avec l’éthylène glycol. Plastique pétrosourcé, il utilise des monomères issus de la transformation du pétrole. Il faut par exemple 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de plastique PET, selon une brochure pédagogique publiée par STRID, la société de gestion des déchets du périmètre Nord vaudois, en Suisse. Les avantages du PET sont aussi ses inconvénients. S’il est autant utilisé dans l’industrie agroalimentaire, c’est qu’il est très résistant et qu’il se prête à la coloration pour obtenir une bouteille opaque, un contenant qui pourra accueillir des produits qui ne doivent pas être exposés à la lumière. Cette ultra-résistance explique donc la durée de vie des bouteilles en plastique qui varie de 100 à 1000 ans.

#3 Agir sur le plastique PET avec les centrales Fontaigue®

La purification de l’eau du robinet que permettent les centrales de filtration Fontaigue® se matérialise par un certain nombre d’avantages induits, et la réduction de la consommation du plastique PET dans votre foyer en fait partie.

Fontaigue® et l’eau en bouteille

On estime que le foyer français moyen (4 personnes) consomme environ 2 packs d’eau plate par semaine (sachant qu’un pack implique 200 g de plastique PET) et un pack d’eau gazeuse (sachant qu’un pack d’eau gazeuse implique 300 g de plastique PET). La différence de quantité de plastique PET entre l’eau potable et l’eau gazeuse s’explique par un différentiel de résistance à la pression. Au total, nous obtenons une moyenne de 700 g de plastique PET par semaine, soit un peu plus de 36 kg par an.

Les centrales de filtration Fontaigue® vous permettent donc d’épargner à la planète 36 kg de plastique à très longue durée de vie.

Les contenants des produits d’hygiène corporelle

Il s’agit ici des shampoings, des gels douche, des après-shampoings, des dentifrices, des crèmes pour la peau, etc. Pour bien mesurer l’impact de la filtration de l’eau du robinet sur ce poste, il faut revenir sur quelques données intéressantes : 

  • Selon le niveau de dureté de l’eau, il faudra plus de shampoing pour un même résultat ;
  • L’eau calcaire agresse la peau, les cheveux et le cuir chevelu, ce qui se traduira par une plus grande utilisation des produits d’hygiène corporelle.

En purifiant l’eau par les centrales de filtration Fontaigue®, vous pourrez utiliser de 4 à 6 fois moins de shampoing pour le même résultat. Vous pourrez également réduire sans problème la fréquence d’utilisation de votre shampoing et de certains de vos produits d’hygiène. En résumé, nous estimons que la filtration de l’eau du robinet vous permettra de faire durer de 6 à 10 fois plus longtemps vos produits de beauté, ce qui se traduit par une réduction de consommation de plastique PET d’environ 5 kg par an et par foyer.

Les contenants des produits sanitaires

Il s’agit ici des produits lessiviels, des produits de vaisselle, des produits de sol et de surface, etc. Là encore, la dureté de l’eau nuit à l’efficacité du produit, ce qui nous pousse à en utiliser davantage et, par ricochet, à consommer plus de plastique PET. Les centrales de filtration Fontaigue® vous permettent de réduire ce poste d’environ 2 kg par an.

Les contenants des produits anticalcaire

A ce niveau, l’économie est de l’ordre de 100% puisque les centrales de filtration Fontaigue® vous épargnent l’utilisation des produits anticalcaire. Le gain estimé sur ce poste est d’environ 1 kg par an.

En définitive, les centrales de filtration Fontaigue® vous permettent de réduire la consommation annuelle de votre foyer en plastique PET de 40 à 48 kg, soit de 400 à 480 kg sur 10 ans ! Pour aller encore plus loin, vous pouvez fabriquer vous-même vos produits ménagers comme nous vous l’expliquions dans cet article.

X