Fabriquer soi-même ses produits de vaisselle

28 septembre 2018
Comment le camping Le Paradis en Dordogne est venu à bout de tous ses problèmes de calcaire ?
14 septembre 2018
Courir, c’est mieux vivre !
12 octobre 2018

Fabriquer soi-même ses produits d’entretien : facile, économique et responsable

Ils ont beau être estampillés « verts » ou « écologiques », ils contiennent, pour la plupart, des produits chimiques industriels de synthèse qui peuvent être nocifs pour la santé et/ou pour la planète. Sont notamment en cause :

  • la méthylisothiazolinone, un biocide reconnu allergène et cytotoxique par de nombreuses études cliniques, et élu « allergène de l’année 2013 » aux Etats-Unis ;
  • le bronopol, un agent microbien qui contient du formaldéhyde, composé classé « substance cancérigène avérée pour l’être humain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Evidemment, tous les liquides vaisselle et autres produits de nettoyage ne contiennent pas des substances dangereuses pour l’homme. Si certains produits intègrent bien le critère santé au moment de la conception, ils restent TOUS moins respectueux de l’environnement que les produits home made que l’on peut fabriquer chez soi en quelques minutes. Enfin, et l’argument est de taille, vous réaliserez de belles économies en vous mettant au DIY*. Un liquide vaisselle fait maison, à base d’ingrédients bio, coûtera 1 euro (pour un demi-litre) et prendra 5 minutes de votre temps.

L’atelier DIY : fabriquez votre liquide vaisselle en deux temps trois mouvements
Voici deux « recettes », en fonction de vos besoins, pour concocter un liquide vaisselle et une poudre détergente à la maison en 5 minutes chrono.

#1 Le liquide vaisselle au savon noir

Vous aurez besoin :

  • de savon noir : entièrement biodégradable, il dégraisse, détache et fait briller à moindre effort ;
  • de vinaigre blanc pour détartrer et désinfecter. Vous pouvez également utiliser de l’alcool ;
  • de bicarbonate de soude pour nettoyer, désodoriser et récurer ;
  • d’eau chaude ;
  • d’un récipient.

Vous pouvez également ajouter un zeste d’huiles essentielles pour parfumer le liquide vaisselle fait maison. La préparation est simple :

  1. Versez 500 ml d’eau chaude filtrée (voir plus bas) dans votre récipient, puis ajoutez-y 12 cl de savon noir ;
  2. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc (ou un quart de verre d’alcool) ;
  3. mélangez énergiquement.

#2 La poudre détergente pour lave-vaisselle

C’est une recette inspirée du livre Zéro Déchet de Béa Johnson, impressionnant recueil de bonnes pratiques pour mieux respecter notre micro-environnement. Vous aurez besoin de :

  • 800 g de cristaux de soude ;
  • 200 g d’acide citrique ;
  • 300 g de sel fin.

La préparation se résume à une seule tâche : mélanger tous les ingrédients. Placez le tout dans un bocal qui se ferme hermétiquement. Utilisez les mêmes quantités que vous utilisez d’habitude dans le bac de votre lave-vaisselle.

Pourquoi utiliser de l’eau filtrée pour ses produits ménagers faits maison ?

L’efficacité des produits nettoyants, qu’ils soient ménagers ou corporels, est directement liée à la dureté de l’eau. D’ailleurs, on retrouve sur le baril de lessive une donnée intéressante qui abonde en ce sens : le dosage de lessive nécessaire est plus élevé lorsque l’eau est plus dure. Un produit nettoyant sera donc beaucoup plus efficace avec une eau filtrée.
Non négligeable sur un plan environnemental et financier, lorsqu’on utilise de l’eau filtrée, plus besoin de produit de rinçage. En effet, avec de l’eau dure, sans un produit de rinçage, il y a des traces blanches sur les verres et les couverts. Pour éviter cela les industriels utilisent des tensioactifs dans les produits de rinçage. Avec de l’eau filtrée, le résultat est impeccable sans.

L’eau filtrée par les centrales Fontaigue® va booster l’efficacité de votre produit de nettoyage, qu’il soit industriel ou fait maison.Il sera jusqu’à 6 fois plus efficace qu’avec l’eau du robinet. Plus l’eau est filtrée, moins il faut de produit nettoyant. Plus l’eau est filtrée, plus on fait d’économie. Et plus l’eau est filtrée, plus on respecte l’environnement ! Intéressé ? Equipez-vous !

*DIY : Do it yourself pour Faites-le vous-même.

X