Conseils jardinage : ces plantes qui préfèrent l’eau sans calcaire

Les centrales Fontaigue, le choix des grandes enseignes
4 juin 2019
Les bons réflexes à adopter pour faire face à la canicule
27 août 2019

Conseils jardinage : l’eau filtrée pour mieux jardiner ?

Si vous êtes un passionné du jardinage, vous vous êtes sans doute déjà posé la question : quel est l’impact du calcaire sur mes plantes ? Si certaines s’en accommodent parfaitement comme les lilas ou les pivoines, d’autres ne le supportent pas comme l’eucalyptus, le bégonia, l’hortensia ou encore le rhododendron. Les explications de Fontaigue® !

#1 Les plantes calcifuges : quand le calcaire provoque la chlorose

Qu’est-ce qui lie les azalées, les hortensias, les rhododendrons, l’eucalyptus, les bégonias et les camélias ? Une belle esthétique qui apporte à votre extérieur des couleurs, une allure et un zeste champêtre ? Oui, mais pas seulement. Ces plantes sont calcifuges. Elles ne supportent pas la présence du calcaire, ni dans l’eau, ni dans le terreau, puisqu’il vient entraver voire empêcher l’assimilation du fer, du sodium et du magnésium, des minéraux importants pour la circulation de la sève. 

En effet, le calcaire est essentiellement constitué de carbonate de calcium. L’excès de calcium que provoque un arrosage par une eau dure va donc empêcher l’assimilation des éléments nutritifs. La plante ne pourra donc pas se développer sainement. Elle s’en retrouve ternie et fragilisée et s’expose davantage à la chlorose, une maladie végétale qui décolore progressivement les plantes calcifuges.

Il y a un autre inconvénient à l’arrosage par l’eau dure : les dépôts de tartre sur les feuilles peuvent empêcher le phénomène de la photosynthèse qui permet aux organismes de synthétiser de la matière organique en utilisant l’énergie lumineuse. Distinguons ici deux types d’arrosage : lorsque l’arrosage au pied est réalisé avec une eau dure, il pose problème aux plantes calcifuges uniquement. Lorsque l’arrosage par les feuilles est réalisé avec une eau dure, il posera problème à toutes les plantes sans exception.

#2 Les plantes qui préfèrent une eau sans calcaire

Certaines plantes “préfèrent” une eau débarrassée du calcaire, tandis que d’autres ne survivront pas à une eau dure. Voici une petite liste des plantes que l’on devra plutôt arroser avec une eau douce pour vous aider à y voir plus clair : 

  • Le camélia, un grand arbuste au feuillage persistant qui fleurit en hiver ou au début du printemps ;
  • Le chèvrefeuille : un arbuste ou une liane qui habille les murs et les grillages avec ses tiges volubiles ;
  • Le rhododendron : un arbuste de bruyère originaire des régions froides ou tropicales ;
  • L’airelle : un sous-arbrisseau montagnard à baie rouge ou noire rafraîchissante ;
  • L’azalée : une plante de terre de bruyère rustique qui enchante par sa floraison ;
  • Le magnolia : surnommé “l’aristocrate du jardin”, le magnolia affiche de belles inflorescences en forme de calice au printemps;
  • La gentiane : cette plante aux feuilles nervurées affiche de belles fleurs jaunes ou bleues en forme de trompette.

Ajoutons à cette petite liste certains fruits et légumes qui nécessitent eux aussi une eau sans calcaire comme la laitue, la courge, le potiron, le potimarron, le poireau et le radis. Rappelons enfin que le calcaire contenu dans l’eau du robinet peut également empêcher la bonne conservation des fleurs coupées qui flétriront et faneront beaucoup plus vite.

Vous adorez vos plantes ? Nous aussi ! Avec les centrales de filtration d’eau Fontaigue®, vous allez pouvoir arroser vos plantes avec une eau débarrassée du calcaire pour favoriser le développement sain et harmonieux de vos pousses.

X