Comment profiter au mieux de l’eau du robinet ?

L’eau du robinet : des polluants passés à la trappe !
6 janvier 2017
Comment la centrale Fontaigue 2XMAX a optimisé les charges de l’élevage le Cul Noir Périgourdin à Eyvriat ?
2 mars 2017

Bien plus économique que l’achat d’eau minérale, consommer de l’eau du robinet peut relever également d’un choix écologique, afin de réduire la quantité de déchets ménagers liés aux bouteilles en plastique.

Certains polluants ne sont pas éliminés lors du traitement de l’eau dans les usines de traitement. De plus, le passage de l’eau dans les canalisations vieillissantes la mette en contact avec d’autres éléments nocifs tels que le plomb.


 

« L’absorption de plomb entraîne des troubles de l’acquisition de certaines fonctions cérébrales supérieures », selon une étude menée par la Direction générale de la Santé.

 


Bien que ces quantités soient minimes et contrôlées, il convient d’appliquer certaines mesures pour profiter au mieux de l’eau du robinet en toute sécurité, à la maison.

 

Quelques conseils :

  1. Afin de ne plus avoir le goût de chlore, il est recommandé de laisser l’eau au réfrigérateur dans une bouteille propre et fermée.
  2. Lorsque vous n’avez pas fait couler d’eau pendant plusieurs heures (le matin au réveil ou après votre journée à l’extérieur de la maison), il est vivement conseillé de ne pas la boire directement, mais de la laisser couler en prenant une douche ou en faisant la vaisselle, puisque l’eau aura stagné dans les canalisation, laissant place à des éléments métalliques dissous dans l’eau.
  3. N’utilisez pas d’eau chaude du robinet pour la cuisine, puisque les hautes températures favorisent la migration des métaux constitutifs des canalisations.
  4. Si votre eau est colorée, n’hésitez pas à prévenir les services des eaux.
  5. Si vous êtes immunodéprimé, faîtes bouillir systématiquement votre eau de boisson
  6. Si vous avez un jeune enfant ou que vous êtes enceinte, privilégiez l’eau minérale
  7. Pour savoir si vos tuyaux sont en plomb, regardez la couleur (le plomb est gris) et cognez sur la conduite avec un objet en métal : si le bruit est sourd et non métallique, il s’agit de plomb.

 

Ces quelques conseils s’adressent essentiellement aux particuliers ne disposant pas d’un système de filtration au sein de leur habitat.

Les Centrales Fontaigue permettent en effet de bénéficier d’une eau du robinet saine, sans polluants et autres particules et métaux lourds, car filtrés grâce au système Vibropack.

De plus, le goût de l’eau du robinet n’y est plus altéré, permettant ainsi de la boire directement, sans avoir à faire couler inutilement avant consommation, ou la mettre au réfrigérateur.

X