Comment la centrale Fontaigue 2XMAX a optimisé les charges de l’élevage le Cul Noir Périgourdin à Eyvriat ?

2 mars 2017
Comment profiter au mieux de l’eau du robinet ?
6 janvier 2017
Comment protéger mon restaurant du calcaire avec une seule machine ?
15 mars 2018

Pierre-Yves Théaud est le patriarche fondateur de l’élevage de cochons “Le Cul Noir Périgourdin” avec pour spécialisation la race “culs noirs”, à Puyzareau, petite commune d’Eyvirat, à 30 minutes de Périgueux. Pierre-Yves a su faire évoluer son métier lorsque la crise du cochon est intervenue à la fin des années 1990, en transformant et en commercialisant en partie ses produits, si réputés aujourd’hui.

C’est lors d’un salon il y a deux ans que nous avons rencontré Pierre-Yves.

Il nous explique alors :

“Pour entretenir un élevage de 1200 cochons, nous utilisons 8m3 d’eau par jour.* L’eau nous sert pour les abreuvoirs, l’arrosage des céréales mais également pour le nettoyage du laboratoire de transformation. Nous avons changé plusieurs fois de systèmes de filtrage de l’eau, mais nous n’avons jamais eu de résultats probants.”

* En comparaison une famille de 4 personnes consomme entre 100 à 120 m3 d’eau par an, soit 8m3 par mois.

Rassuré et enchanté par notre rencontre, nous installons l’exploitation de  la centrale Fontaigue 2XMAX ainsi que d’une lampe UV avec un débit de 5000L/H.

Photos de la centrale Fontaigue 2XMAX

Très rapidement, les bienfaits de la centrale Fontaigue 2XMAX se manifestent :

“Nous avons réduit de 50% notre consommation de produits de nettoyage et de désherbants.

Mais ce n’est pas tout ! Nous n’utilisons plus d’antibiotiques pour les animaux. Cela veut dire qu’il y a beaucoup moins de maladie. Nous avons diminué de 90% notre perte d’animaux.”

Avant de se quitter, Pierre-Yves insiste sur une chose :

“L’agriculture va mal. Les agriculteurs de ce fait ne font que peu l’investissement d’une centrale mais c’est un tort. En utilisant moins de produits dépolluants, les animaux bénéficient d’une meilleure santé. Nos coûts de production diminuent de façon considérable grâce à la forte baisse de mortalité. Le retour sur investissement des centrales est presque immédiat.”

Suite au succès de la centrale Fontaigue 2XMAX rencontré dans son exploitation, Pierre-Yves a décidé de s’équiper personnellement.

X